top of page

Se concentrer sur l'instant présent


Recevoir un diagnostique de maladie chronique peut transformer une vie. Soudain un nom est posé sur tous les problèmes de santés parmi lesquels la personne naviguait avant.


Pour beaucoup, ce diagnostic soulève des interrogations, une peur de l'avenir, des difficultés à se projeter. La maladie peut entrainer une perte des capacités et avec cela des troubles de la confiance en soi. La personne peut parfois se focaliser sur ces incertitudes liées à l'avenir et à l'évolution de la maladie et avoir du mal a vivre l'instant présent.


L'art-thérapie peut être un bon moyen de s'ancrer dans ce présent. L'activité artistique, en procurant du plaisir sensoriel aide la personne a se concentrer sur ce qui se passe. Cela peut permettre à la personne d'oublier momentanément ses inquiétudes et de retrouver ainsi un moment de bien être centré sur le moment présent.


L'activité réalisée pendant la séance permettra de mobiliser et renforcer les compétences et capacités qui sont préservées malgré la maladie. Ainsi il est possible de reprendre confiance et de trouver des choses réalisables et tournées vers le plaisir en contournant les limitations de la maladie.


En cela, l'art-thérapie est une thérapie originale. Elle ne cherche pas à mobiliser ce que la maladie touche pour ralentir sa progression comme pourrait le faire un physiothérapeute. L'art-thérapie s'appuie sur les capacités préservées pour les renforcer et permettre de continuer de vivre autrement malgré les limitations de la maladie.




1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page