top of page

L'art-thérapie pour les enfants ayant un TDAH


J'ai travaillé avec des enfants ayant des troubles du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Ces enfants avaient souvent une confiance en soi faible probablement liée aux difficultés qu'ils rencontrent dans leur quotidien. Ils n'arrivaient pas à être fier d'eux.


Cela pouvait se manifester de différente manière en art-thérapie :

  • Des enfants qui veulent finir vite quitte à bâcler le travail. Peut importe le résultat, tant que c'est fini. Ils ne peuvent pas se projeter vers l'avenir. Pour eux si le projet n'est pas fini et emporté en fin de séance, il sera forcément détruit.

  • Des enfants qui se lancent dans plein de projets sans jamais les finir de peur d'être déçu du résultat. Ils préfèrent souvent détruire leur projet plutôt que de le finir pour éviter la déception.

  • Des enfants qui refusent de commencer quoi que ce soit nécessitant une technique qu'ils ne connaissent pas.

Comment les aider en art-thérapie ?


Avec ces jeunes, il est important pour moi de m'adapter à leur rythme. Ils peuvent rester concentrés sur une tâche 5 minutes ? C'est peu mais on peut faire quelque chose en 5 minutes.

Je leur propose souvent des séances très découpées. On change souvent d'activité. On travaille sur leur projet principal mais on fait beaucoup de pauses. Un minuteur peut être utile pour faciliter le retour au calme et à l'activité. On définit ensemble la durée des moments de travail et des moments de jeu et on alterne. Souvent au fil des séances on réussi à allonger les temps de concentration et à espacer les moments de jeu.


Je commence toujours les suivis avec des techniques simple et accessibles avec des thèmes proche de leurs goûts. S'ils aiment ce qu'ils font, il sera plus facile pour eux de rester concentré sur leur tâche et d'avancer sur le projet. Ces techniques simples permettent souvent d'arriver facilement au résultat attendu. Cela renforce le sentiment de compétence de l'enfant et sa confiance en soi petit à petit. Il aime sa production et est fier du résultat.


Un alternative peut être le choix d'une production abstraite, jouant sur les couleurs. La mosaïque peut par exemple donner un résultat coloré très plaisant sans être forcément figurative. Le jeune prend du plaisir dans l'assemblage des couleurs et la beauté de ce qu'il créée. La création abstraite ne peut pas être juste ou fausse. Cela peut rassurer l'enfant et lui permettre de s'impliquer jusqu'à ce que sa production soit terminée.


Tous au long du processus créatif il est important pour moi de rassurer l'enfant, de l'aider si besoin mais sans faire à sa place.


Avec les enfants que j'ai suivi ces dernières années, j'ai pu voir leur temps de concentration augmenter. Ils étaient plus détendus au fil des séances, prenaient du plaisir dans la création et étaient contents de venir. Ils ont souvent été surpris d'arriver au résultat qu'ils attendaient. Petit à petit ils on pu d'abord être content du résultat puis fier du résultat et enfin d'eux même. En reprenant confiance dans leurs capacités, les enfants sont souvent plus motivés pour les apprentissages scolaires et peuvent retrouver du plaisir à aller à l'école.


Si un suivi de ce type vous intéresse pour vous ou une personne de votre entourage, contactez moi !



74 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page