L'art-thérapie contre la déprime des étudiants

Pendant la pandémie, de nombreux étudiants se sont retrouvés coincés chez eux, en cours à distance. Ces jeunes se sont souvent retrouvés très isolés et déprimés.
Pour briser cet isolement social l'association Pool d'Art à Rennes a proposé des ateliers d'art-thérapie pour les étudiants. Les objectifs sont que ces jeunes puissent lâcher prise mais aussi reprendre confiance en eux.
Pendant des séances d'une heure, différentes techniques artistiques leurs ont été proposées : arts plastiques, théâtre, musique et écriture.
Les étudiants ont apprécié de pouvoir se changer les idées, de faire quelque chose de leurs mains, de s'exprimer librement et de se faire plaisir.
Hervé Platel, professeur de neuropsychologie à l'université de Caen confirme les bienfaits de la pratique artistique. Il confie au journal Le Point que "La pratique artistique nous met dans un état mental proche de celui de la méditation de pleine conscience, qui consiste à être à l'écoute de ses sensations. Ces séances sont des petites bouffées d'oxygène qui permettent d'être dans le moment présent et d'éviter que l'esprit ne vagabonde sur des pensées obsédantes et angoissantes qui tournent en boucle dans la tête. En regardant ce qui se passe dans le cerveau, on voit qu'il libère des endorphines et de la dopamine qui augmentent le sentiment de bien-être et aident à lutter contre le stress lié à l'incertitude."
Ces ateliers ont malheureusement pris fin en sortie de pandémie.
Les études, même sans pandémie, peuvent être source de stress, de doute, de perte de confiance en soi. Les étudiants peuvent se sentir surmenés, angoissés, perdus ... L'art-thérapie peut être une aide dans ces situations.
Si vous êtes stressés par vos études, que vous avez besoin de souffler, de vous exprimer autrement ou simplement de vous faire du bien, contactez moi. Nous pourrons réfléchir ensemble à un soutien adapté pour vous aider à poursuivre votre parcours scolaire plus sereinement.
Source : https://www.lepoint.fr/societe/l-art-therapie-bouclier-anti-deprime-des-etudiants-16-03-2021-2417892_23.php